alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Papaye: guide complet sur ce fruit exotique


Un peu à la manière de la goyave, déguster une Papaye représente plus que simplement se délecter d’un fruit délicieux : c’est un appel au voyage, à l’exotisme et au dépaysement. C’est une chair sucrée gorgée de soleil, aux reflets rouge-orangés, régal des yeux, des papilles qui nous transporte immédiatement sous les tropiques.

papaye verte entiere et coupee en deux et graines

Popularisée dans l’Ancien Monde suite aux voyages de Christophe Colomb, la papaye n’a jamais perdu de son attrait. Jusqu’au Pape Jean-Paul II qui fit vers le fin de sa vie une cure de papaye fermentée, censée ralentir la progression de la maladie de Parkinson.


I] La papaye : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit originaire du Mexique


La papaye est une baie originaire des régions tropicales et sub-tropicales d’Amérique du Sud, plus particulièrement du Mexique.



Et oui, malgré ses mensurations imposantes (une papaye peu mesurer jusqu’à 50cm de long et péser plusieurs kilo pour les plus gros spécimens), la papaye est bien une baie ! Comment définit-on une baie ? Principalement par le fait que les graines contenues à l’intérieur du fruit sont entourées d’un tissu charnu, et non dur, comme c’est le cas pour les drupes (comme chez la cerise, la pêche ou encore l’abricot, exemples de drupes fameuses).

De forme ronde ou ovale, la papaye présente une peau fine et cireuse plutôt résistante comparativement à son épaisseur. Immature, la peau de ce fruit est verte et solide et riche d’un latex blanc. Avec la maturité, elle va prendre une belle teinte jaune, et sa chair épaisse et succulente va alors se gorger d’arômes, se teinter de couleur rouge, orange ou saumonée et perdre sa teneur en latex.

Juteuse et sucrée la chair protège de nombreuses petites graines noires, ovoïdes de quelques millimètres de long.



L’arbre qui donne ce fruit délicieux, le papayer, nous réserve son lot de surprises.

Tout d’abord, pour bien montrer que cet arbre ne fait rien comme les autres, le papayer n’est en fait pas un arbre, mais une plante herbacée géante !
Carica papaya, de son appellation botanique latine, appartient à la famille des Caricées. Inexistantes chez nous, les Caricacées sont des petits plantes arbustives à l’aspect de palmier, endémiques des régions tropicales et sub-tropicales sud-américaines et africaines.

Peu de plantes de cette famille présentent un réel intérêt pour l’Homme, mis à part le papayer donc (et aussi le papayer de montagne, plus confidentiel cependant car cultivé uniquement en altitude, entre 1000 et 3000m).

Deuxième caractéristique étonnante, sa durée de vie : contrairement à la majeur partie des arbres fruitiers dont la durée de vie se compte en dizaines d’années, le papayer a une durée de vie beaucoup plus courte, entre 3 et 5 ans. Il compense cette brève existence par une mise à fruit rapide, dès sa première année de vie, et une floraison/fructification ininterrompue tout au long de l’année. A titre de comparaison, on peut par exemple citer le yuzu, dont la première fructification peut mettre jusqu´à 7 longues années pour arriver, puis survenir tous les deux ans seulement.

La croissance du papayer est également hors norme, pouvant atteindre les 3 mètres de haut dans l’année suivant sa plantation, elle va se poursuivre sur le même rythme effréné pour culminer jusqu’à 9 mètres à la fin de la vie de la plante.

Revers de la médaille, cette croissance fulgurante se fait au détriment du tronc, qui se présente creux.

Les surprises du papayer ne s’arrêtent pas là : les fleurs, et donc plus tard les fruits, poussent directement sur le tronc ! On a donc affaire à une plante cauliflore, c’est à dire dont les fleurs et les fruits poussent à même le tronc, et non sur les tiges comme c’est le cas pour la plupart des arbres fruitiers.

Parmi les plantes cauliflores, on peut également citer le cacoyer, le jaboticaba, le durian ou encore le jacquier. Des arbres que l’on ne risque pas de croiser au détour d’une ballade dans nos forêts tempérées !

papayer avec papayes poussant sur le tronc

Papayes vertes poussant à même le tronc du papayer



La papaye est un fruit savoureux, et la texture de sa chair juteuse rend la consommation de ce fruit un vrai délice pour nos papilles.

Au niveau du goût, même si cela peut varier en fonction des variétés, elle est la plupart du temps très sucrée et parfumée. Son goût se rapproche de celui du melon Cantaloup (dont notre melon Charentais est une des variétés les plus connues). Un parfum plus musqué peu parfois accompagner certains fruits.

Les graines, elles aussi comestibles, ont quant à elles un goût assez piquant. Elles sont d’ailleurs parfois utilisées en Inde pour remplacer les graines de poivre. Il est donc possible de les manger, mais avec parcimonie.


II] Bienfaits et vertus de la papaye


La papaye est connue depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques, en particulier par les peuples des caraïbes. Elle renferme de nombreux nutriments et oligo-éléments très utiles pour notre organisme. En outre, elle possède même une enzyme spéciale, la papaïne, utile à la fois pour le corps humain, mais aussi employée dans différents secteurs industriels.



Dans une portion comestible de 100 grammes de papaye, on retrouve environ :
– calories : 23 g
– eau : 86 g
– protéines : 0.1 g
– lipides : 0 g
– glucides : 6 g
– calcium : 40 mg
– phosphore : 22 mg
– fer : 0.78 mg
– carotènes : 0.6 mg
– thiamines (vitamines B1) : 0.03 mg
– riboflavine (vitamines B2) : 0.05 mg
– vitamines B3: 0.5 mg
– acide ascorbique : 70 mg

Très peu calorique et riche en eau, la papaye se laisse déguster sans remords, d’autant plus qu’elle est très facile à digérer.



La papaye est connue pour être une bonne source de fer et de calcium. Elle contient également une bonne teneur en vitamines, notamment A, B et G, mais surtout en vitamines C (Acide Ascorbique).

Cette forte teneur en vitamines C fait de la papaye un très bon anti-oxydant, donc un aliment anti-cancer et anti-vieillissement par excellence.

Le carotène que la papaye apporte naturellement à votre corps est bénéfique pour la peau, joue lui aussi un rôle d’anti-oxydant. Celui-ci peut même aider à la prévention des maladies cardiovasculaires.



Les graines de papaye sont très utilisées en médecine traditionnelle, elles sont en effet dotées de pouvoir assez surprenant.

On peut tout d’abord citer les propriétés vermifuges de ces graines, grâce à leur teneur en Carpaine, un alcaloïde qui tue les vers intestinaux et les parasites amibes. Combiné à l’effet du fruit lui même, qui aide à métaboliser des protéines rendant notre appareil digestif impropre au développement des parasites, la papaye a déjà prouvée sa grande efficacité comme traitement naturel contre les parasites de notre intestin. Elles sont d’ailleurs toujours très utilisées en ce sens dans les Caraïbes.

Autre action bénéfique des graines de papaye pour notre organisme : elles aideraient à purifier notre foie. Riche en nutriments bénéfiques pour notre foie, ses graines pourraient même aider à guérir les cirrhoses.

Un enzyme nommée en l’honneur de ce fruit, la papaïne, aide à la digestion des protéines. Toutes les parties de la papaye en contienne, que ce soit le fruit, les graines ou même les feuilles. On la retrouve dans le latex blanc contenu dans toute la plante.

Consommer des graines de papaye va donc aider à la digestion, et il est intéressant de noter que les feuilles de papaye ont été et sont toujours utilisées pour enrouler et attendrir les viandes crues avant de les cuisiner.



Les papayes peuvent se consommer aussi bien vertes que mûres. Le mode de consommation sera cependant à adapter en fonction de la maturité du fruit.

Pour choisir une papaye encore verte de qualité, il faudra surtout veiller à choisir un fruit sans tâche, à la peau brillante, sans meurtrissure. La peau de la papaye est alors bien verte.

Une papaye mûre se caractérise par la couleur jaune/orangée de sa peau, et une chair plus tendre. D’après certaines études menées à Hawaï, la papaye atteindrait son pic de saveur lorsque 80% de la peau a changé de couleur. La peau ne doit là non plus pas présenter de tâche noire. La chair doit être plus molle et s’enfoncer délicatement lorsqu’on exerce une pression avec les doigts.

Une fois mûre, la papaye se conserve quelques jours tout au plus à température ambiante. Attention la papaye ne se conserve pas au réfrigérateur, elle ne supporte pas des températures inférieures à 10°C, qui abîment irrémédiablement le fruit. Conservée à 10°C, la papaye ne mûrira d’ailleurs jamais.


III] La papaye en cuisine, idées recettes



Même non-mûr, ce fruit est comestible, c’est d’ailleurs un manière très répandue que de consommer ce fruit ainsi. Attention cependant à toujours cuire une papaye non-mûre en raison de sa forte teneur en un latex blanc au goût assez désagréable en bouche. En revanche, une fois la papaye cuite, ce latex disparaît.

Pelée, épépinée, puis bouillie, il faut ensuite faire refroidir la papaye verte avant de l’incorporer à une salade par exemple. Ainsi préparée, la papaye verte peut aussi être servie en tant que légumes, en accompagnement d’un plat, voir même mixée dans une soupe.

La papaye verte est aussi communément mise en boite de conserve pour l’exportation et la consommation ultérieure. La papaye verte ne se consomme généralement jamais crue en raison de la forte teneur de latex blanc lorsque le fruit est encore immature.



La papaye se marie très bien avec le chocolat, plusieurs recettes de gateau au chocolat/papaye existent donc. Elles sont pour la plupart un vrai régal, la purée de papaye apportant douceur, jus et un délicieux parfum à ces créations pâtissières.



Nous l’avons vu, la papaye est un fruit riche en anti-oxydants, donc naturellement bon pour le corps humain lorsqu’il est consommé cru.

La version fermentée de la papaye aurait la particularité de contenir encore plus d’anti-oxydants, ce qui démultiplierait son effet bénéfique sur nos cellules.

La papaye fermentée avait d’ailleurs fait les grands titres des journaux il y plusieurs années de cela, lorsque le pape Jean-Paul II avait suivit un traitement à base de papaye fermentée pour lutter contre sa maladie de Parkinson (maladie hautement oxydante pour notre corps), sous les conseils du docteur et professeur Luc Montagnier, notamment connu pour avoir découvert le virus du Sida, découverte qui lui valu le prix noble de médecine en 2008.

En effet, quelques semaines seulement après le début de ce traitement, le pape avait alors paru beaucoup plus alerte et maître de ses mouvements. C’est pourquoi la presse avait vite fait de scander haut et fort les vertus de cet ingrédient miracle ! Cependant, rien ne permettait de conclure formellement le lien de cause à effet entre la prise de papaye fermentée et le recul des symptômes de la maladie de Parkinson chez le pape…

Le professeur Montagnier lui même s’est d’ailleurs montré plutôt prudent en affirmant que : « Cette amélioration (de la santé de Jean-Paul II), était-elle le résultat direct de mon traitement ? J’ai toujours dit que c’était possible sans pouvoir l’affirmer avec certitude. Ce pouvait être les antioxydants, le ciel, un miracle, un autre traitement… »

Toujours est-il que consommer de la papaye fermentée, sans excès, ne peut être que bénéfique pour notre organisme.



Pour continuer d’apprendre :

La Goyave : inséparable de la papaye

La Grenadille, plus connue sous le nom de « Fruit de la Passion »

Le Lucuma : le véritable « Or des Incas »

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.