Alex & Alex
.

Cynorhodon : guide complet sur le fruit du rosier


Le cynorhodon est presque aussi difficile à écrire qu’il est bénéfique pour notre organisme. Ces petites boules rouges qui colorent les chemins et sous-bois au cœur de l’hiver sont en effet un concentré de bienfaits pour le corps humain. Crus, intégrés à des recettes, en tisanes ou en confiture, il est en plus très facile d’inclure cette petite baie dans votre alimentation.

fruit cynorhodon ou gratte cul

Cynorhodon, cynorrhodon ou gratte-cul, on vous dit tout sur ce fruit dans ce dossier spécialement adapté pour lutter contre les rigueurs de l’hiver.

I] Le cynorhodon : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit hivernal


Le cynorhodon est une baie que l’on rencontre très fréquemment dans haies, les lisières de bois ou les terrains en friches, au gré de ses balades automnales et hivernales.

Fruit de l’églantier, plante très commune en Europe, il fût et est encore une ressource naturelle capitale pour de nombreux peuples, notamment en raison de sa haute teneur en vitamines C.

Cynorhodon : le fruit des rosacées


Cette petite baie rouge est donc le fruit de l’églantier et du rosier, des plantes de la famille des Rosacées.

Aussi appelé Rosier des chiens, car la racine aurait comme propriété de soigner la rage, l’églantier est un arbuste épineux qui se pare de magnifiques fleurs au printemps. De nombreux rosiers améliorés du commerce sont d’ailleurs soit des hybrides de l’églantier, soit bénéficient de ce dernier comme porte-greffe.

Si la fleur de l’églantier, fragile, délicate et finement colorée est un régal pour les yeux, les baies de cet arbuste sont quant à elles un concentré de bienfait pour notre organisme.

eglantier avec de jolies fleurs premices des futurs cynorhodon

Le cynorhodon est un fruit charnu, de forme ovoïdale, d’un rouge vif qui interpèle.

C’est à partir du mois de septembre que ces fruits vont arriver à profusion sur ces arbustes épineux, et ils resteront attachés sur leurs branches jusqu’à la sortie de l’hiver.

Le plus beau des spectacles offert par les cynorhodons est à observer en hiver, dans une campagne dormant sous la neige. Alors que la vie semble s’être arrêtée en attente des beaux jours, Les petites baies rouges de l’églantier sont alors autant de cœurs vivants, symboles d’une nature toujours battante même au plus froid de l’année.

cynorhodon sur un eglantier devant une montagne enneigée

Confiture de cynorhodon


La confiture de cynorhodon est sans doute la façon la plus populaire de profiter des bienfaits de ce fruit, tout en se régalant !

Si l’on souhaite se lancer dans la confection de confiture de cynorhodon maison, il faudra alors s’armer de patience. La réalisation de cette confiture demande en effet un gros travail préparatoire et une bonne dose d’huile de coude afin de séparer tous les poils urticaires présents dans ce fruit pour n’en conserver que la pulpe comestible. Mais sachez que votre ténacité en sera grandement récompensée, la confiture obtenue étant un vrai délice.

Il est bien évidemment tout à fait possible de se procurer cette marmelade déjà préparée, mais le plaisir de sa dégustation n’en sera-t-il pas moindre ?

Cynorhondon : le fruit du poil à gratter


Sous son écorce rouge, se cache de nombreuses « graines » blanches, garnies de poils très urticants pour la peau et les muqueuses. Ces poils peuvent servir de poils à gratter et ce sont eux qu’il faut s’efforcer de retirer lorsqu’on cuisine le cynorhodon, rendant la préparation des recettes comprenant ces fruits souvent longues et fastidieuses.

Ce sont ces poils urticants qui ont valu au cynorhodon son surnom de gratte-cul.

Etonnamment, ces poils ne sont cependant pas irritant pour les muqueuses intestinales, l’ingestion de ces poils aurait même une action vermifuge bénéfique pour l’organisme.

II] Bienfaits et vertus du cynorhodon


Ce fruit est riche en vitamine C, il renforce les défenses immunitaires et a aussi des pouvoirs antioxydants et antiradicaux libres, ce qui lui confère un intérêt tout particulier contre le vieillissement et la dégénérescence de nos cellules.

Propriétés médicinales du cynorhodon


La plus grande vertus du cynorhodon se trouve indéniablement dans sa forte teneur en vitamine C. On en retrouve jusqu’à 20 fois plus que dans les agrumes!

Cette particularité en fait un fruit de choix pour affronter les mois d’hiver, et la nature étant bien faite, les baies de cynorhodon ont la particularité de rester accrochée à leur arbuste tout au long de l’hiver.

La vitamine C va aider à prévenir rhumes et affections grippales. Elle va également conférer à ce fruit des vertus antifatigue, diurétiques et antidiarrhéiques.

Les pouvoirs antioxydants et antiradicaux libre des baies de cynorhodon en font un allié de choix contre le vieillissement cellulaire, contre le vieillissement de la peau et contre les rides. On retrouve d’ailleurs des extraits de cynorhodon dans de nombreux produits de beautés et cosmétiques.

Les baies de cynorhodon sont également riches en vitamines B et en bétacarotène (un précurseur de la vitamine A, aussi réputé pour être un activateur de bronzage).

Tisanes et infusions de cynorhodon


Une bonne façon de profiter pleinement des vertus du cynorhodon est de se préparer des tisanes ou des infusions.

D’autant plus que la vitamine C présente dans le cynorhodon résiste très bien à la cuisson et donc à la chaleur, ces tisanes ne feront rien perdre des bienfaits de cette petite baie.

Pour réaliser des tisanes de cynorhodon, rien de plus simple. Plongez quelques baies fraîches ou sèches dans de l’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes.

Une décoction est également possible, c’est à dire plongez les fruits dans de l’eau froide que l’on fait ensuite monter en température puis bouillir quelques instants.

baies de cynorhodon pour infusion hivernale

Jus de cynorhodon


Les baies de cynorhodon peuvent être utilisées pour préparer un jus, dont la texture rappellera un peu celle du jus d’abricot.

En Suède, ce jus est assez populaire, plus rare chez nous. Il est cependant possible d’en dénicher dans des épiceries fines, ou sinon sur internet.

Il permet d’accompagner différents desserts, ou se boit chaud, à la manière d’un thé.

Le cynorhodon en recette


Outre la confiture, le cynorhodon peut s’inviter dans d’autres recettes dès que l’on a pas peur de sortir des sentiers battus.

Parmis les recettes étonnantes incluant du cynorhodon, on peut notamment citer la bière au cynorhodon ! Le fruit va apporter une pointe d’acidité et une intéressante astringence (propriétés des tanins à induire une certaines crispations des muqueuses buccales, caractéristique des vins de Bordeaux par exemple).

Nos voisins Suèdois ont également inventé une soupe à base de cynorhodon, typique de ce pays coutumier des hivers rigoureux ! La soupe de cynorhodon, ou Nyponsoppa, est parfaite pour les soirées d’hiver, à déguster au chaud devant un feu de cheminée, en regardant les flocons tomber derrière vos fenêtres. Diverses recettes sont disponible sur internet.

Autre recette un peu oubliée, le vin de cynorhodon, aussi appelé vin d’églantier. Très facile à réaliser, sans ajout d’alcool, les degrès finaux d’alcool étant obtenues grâce à la transformation du sucre en alcool. C’est un vin à préparer en automne qui se déguste ensuite en sorti de printemps.

Cynorhodons séchés


Les baies de cynorhodon se conservent très bien séchées. On peut soit les faire sécher soit même, une fois cueillies, dans un séchoir à chaleur douce, soit les acheter déjà séchées dans le commerce. Préférez alors des produits non traitées.

III] Le saviez-vous ?


Le cynorhodon est connu depuis bien longtemps pour ses vertus et propriétés médicinales. Ce fruit a même joué un rôle capitale dans de nombreuses sociétés humaines. Et pourtant, ce n’est même pas un fruit !

Cynorhodon, un faux fruit


Et oui, le cynorhodon est ce qu’on appelle en botanique un faux-fruit.

Pour mieux comprendre ce qu’est un faux-fruit, commençons par expliquer ce qu’est un fruit.

Un fruit, au sens botanique du terme, se définit comme le résultat de la transformation du pistil de la fleur, et uniquement du pistil.

Donc par opposition, un faux-fruit est donc le résultat de la transformation de plus d’organes que uniquement le pistil. Ainsi la pomme par exemple est le résultat de la transformation du pistil et du réceptacle floral, les deux évoluant en même temps après la fécondation. La pomme est donc aussi un faux-fruit, tout comme la poire, le coing, ou encore la fraise.

Sans le savoir, nous sommes donc entourés de faux-fruits !

Le fruit des explorateurs


Grâce à sa haute teneur en vitamines C, le cynorhodon est depuis longtemps un aliment indispensable pour bien des peuples autour du monde.

Dans les pays scandinaves par exemple, ou chaleur et soleil se font rare en hiver, le cynorhodon a longtemps été l’une des principales sources de vitamines C. Sa faculté de rester extrêmement longtemps accroché à sa branche d’églantier permet de plus une récolte durant quasiment tout l’hiver.

Les peuples amérindiens ont eux aussi eu depuis longtemps recours au cynorhodon pour résister aux longs hivers rigoureux canadiens. Un aliment spécial de survi été notamment confectionné avec entre autre du cynorhodon. Et ce même aliment est toujours utilisé par les explorateurs qui se lancent à l’aventure des Pôles, l’apport en vitamines et minéraux étant toujours imbattable.

Pour continuer d’apprendre :

La Bergamote : un autre agrume au parfum inimitable

Le Cédrat : l’aïeul des agrumes

Le Sudachi, autre agrume emblèmatique du pays du Soleil Levant

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.